Au Tronchet, la forêt du Mesnil vous berce
Bienvenue sur le site de la Mairie du Tronchet
Même l'hiver
Toutes les saisons sont belles au Tronchet
Un des plus beaux golfs de Bretagne

Fil de navigation

Le Tronchet, un charmant petit village situé dans l'arrière pays malouin où il fait bon vivre, et qui présente plusieurs attraits touristiques :

Superficie : 1135 ha 00
Superficie forestière : 573 ha 00
Superficie des étangs : 6 ha 69

Population : 1108 habitants. Les Tronchetois.
Localisation
: 25 km de Saint-Malo - 18 km de Dinan - 45 km de Rennes
Voie de Communication
: RN 137 - RN 176 - D73

Historique : Commune créée le 5 juin 1953. Paroisse créée en 1825.
Cours d'eau : La Mollée (le Meleuc)
Armoiries
: Crosse d'un abbé régulier avec volute orientée vers la gauche et deux fleurs de lys sur fond jaune (armes de congrégation de St-Maur).
Altitude
: 53 m

Le Conseil Municipal

Votre Maire

maire de la ville du tronchet

Pascal BRIAND

Ses Adjoints

1ère adjoite de la ville du tronchet

Régis Pruvost

2nd adjoint de la ville du tronchet

Christophe Delalande

3ème adjoint de la ville du tronchet

Mme Marie-France Aly-Adam

Vos Conseillers Municipaux

Guy Jonquemat

Joseph Flaux

Frédéric Michaud

Danielle Flaux

Bertrand Delaunay

Sandrine Fer

Valérie Besnard

Sabrina Dru

Pierrette Kergosien

Bernard Imbert

Christian Hamerel

Services Municipaux

La Mairie

mairie du tronchet accueil

Secrétariat de mairie : 02 99 58 95 39

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 15 et de 13 h 30 à 17 h 15

le samedi de 9 h à 12 h

Secrétaire : Mme Ridé Marie-Claude

Accueil : M. Besnard Pascal

COURRIEL : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La Poste

la poste du tronchet

Agence postale communale : 02 99 58 16 24

Horaires d'ouverture

lundi - mardi - mercredi - vendredi : de 9 h à 12 h 00 et de 14 h 00 à 15 h 15

Fermé le jeudi

le samedi de 9 h à 11 h 15

Horaires de la dechetterie

Pour Le Tronchet, se rendre à Miniac Morvan
le vieux Bourg (près de la 4 voies).

Lundi : 9h30-12h
Mardi : 9h30-12h
Mercredi : 9h30-12h
Jeudi : 9h30-12h
Vendredi : FERMEE
Samedi : 9h30-12h
Dimanche : FERMEE

Le Pays de Saint Malo constitue un cadre de coopération original, au sein duquel les acteurs locaux se sont accordés autour d’un projet commun : soutenir la croissance attendue de la population et des activités, en favorisant une organisation équilibrée entre les principaux pôles du territoire. Ce projet doit en outre permettre de renforcer l’attractivité du Pays, notamment fondé sur un environnement de qualité.

Nos Objectifs : accompagner les collectivités et les acteurs économiques de notre belle région...

Des Actions : dynamiser les activités professionnelles...

www.pays-stmalo.fr

Pays de Saint Malo, Nos Objectifs : accompagner les collectivités et les acteurs économiques de notre belle région...

logo bretagne1

Ille-et-Vilaine

st malo aglomeration1

Actualités

  • Recensement de la population : Cette enquête se déroulera du 18 janvier au 17 février 2018. Ce recensement est important pour notre commune. De sa qualité dépendent le calcul de la population légale, mise à jour chaque année fin décembre, ainsi que les résultats statistiques concernant les caractéristiques des habitants et des logements : âge, diplômes… diffusés au mois de juin suivant. Désormais, chaque personne recensée peut répondre aux questionnaires du recensement par internet. Ce mode de réponse améliore la qualité du service rendu aux habitants. Bien entendu, la réponse sur questionnaire papier reste possible pour les personnes qui ne peuvent pas utiliser l'internet. A cette occasion, nous recherchons deux agents recenseurs. Si cette activité vous intéresse, vous pourrez prendre contact avec le secrétariat de mairie au plus tôt.
  • Retrouvez les arrêtés préfectoraux du 24 février 2017 et du 12 avril 2017 de mise en alerte sécheresse de l'ensemble du département de l'Ille et Vilaine ici et ici. Arrêté préfectoral du 18 octobre 2017 relatif à la sécheresse dans le département 35
  • DICRIM = Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs : Outil d’information du citoyen sur les risques naturels et technologiques de la commune, sur les mesures de prévention et de protection mises en œuvre ainsi que sur les moyens d’alerte et les consignes de sécurité à observer en cas de survenance du risque.
  • Note synthétique budget 2017
  • Depuis le 20 mars dernier, une application, STOP CAMBRIOLAGES, est active sur de département d'Ille et Vilaine. Ci-joint un document expliquant la démarche.
  • Appel à projets : Contrat de partenariat 2014-2020 Région / Communautés du Pays de St Malo : Outils de financement pour le soutien à l’innovation économique, à l’habitat innovant, à l’éco-mobilité et aux services aux familles ou de santé, à consulter ici
  • Collecte des déchets : consulter le calendrier et les consignes ici.
  • Menus cantine : à consulter en page "Famille"
  • Menus de la cantine de Tressé ici
  • Déclaration 2017 des ruchers de notre territoire.
    Tout apiculteur, même avec une seule ruche, est en effet tenu de déclarer chaque année les ruches dont il est propriétaire ou détenteur, en précisant notamment leur nombre et leur emplacement. Cette déclaration obligatoire revêt une importance primordiale pour un bon suivi de l'état sanitaire des ruchers français.
    La période de déclaration 2017 a été fixée entre le 1er septembre et le 31 décembre. Cette déclaration totalement dématérialisée peut s’effectuer en ligne sur le site Mes Démarches.
    Ou pour les personnes ne pouvant/souhaitant pas déclarer en ligne : cerfa n° 13995*04 à renvoyer complété à : DGAL – Déclaration de ruches – 251 Rue de Vaugirard – 75732 – PARIS Cedex 15.

Contrat d'objectifs

La démarche Contrat d’objectifs

La commune de LE TRONCHET a décidé en janvier 2016 de porter une réflexion sur le pôle urbain de la mairie et plus particulièrement sur les bâtiments afin d’apporter aux habitants de meilleures conditions d’accueil.

Cette réflexion a été menée dans le cadre d’un contrat d’objectifs assisté par le Département.

Cette étude comporte 3 volets :

1- Réalisation d’un diagnostic sur les aspects socio-économiques, urbains et paysagers ainsi que sur les différents bâtiments communaux.

2- Réalisation de scénarii par différentes propositions en termes de répartition et d’aménagement afin de confronter les avantages et inconvénients de chacune d’entre elles.

L’issue de cette phase est la concertation avec les habitants.

3- Réalisation d’un programme d’actions. Ce volet a pour but de traduire différents projets qui se déclineront dans le temps avec une cohérence globale.

Défibrillateur à la mairie

Un défibrillateur est disponible devant la porte de la poste.

Réglementation des feux

Nouvel arrêté préfectoral règlementant l'usage du feu en Ille et Vilaine dans le cadre de la protection de la qualité de l'air et la protection des forêts et landes contre l'incendie pour le consulter mise à disposition d’une cartographie des cours d’eau en Ille et Vilaine conformément à l'instruction du ministère en charge de l'écologie du 3 juin 2015 Accès au site

Informations Ecowatt

Consulter le carnet de santé de votre habitat : tous les conseils pour prendre soin de votre logement

Actualités des associations

Le club Multi activités : rendez-vous à l'annexe mairie le mardi après midi de 14 h 00 à 17 h
Gym détente : cours mardi à 18 h 45 et jeudi à 15 h à la salle des fêtes - Cotisation 35 €
Dojo de la forêt du Mesnil : cours voir les horaires

Réseau de Transport

  • Transport Réseau de transport Saint-Malo agglomération disponible sur www.ksma.fr, voir ligne 10
  • Réseau de transport départemental Ileenoo disponible sur www.illenoo-services.fr
  • Horaires SNCF consultables sur www.ter-sncf.com/bretagne et offres tarifaires http://www.ter-sncf.com/bretagne/tarifs/index.asp

Communiques

  • Communiqué de la gendarmerie "Appel à vigilance phénomène dit "des bitumeurs irlandais" cliquez ici pour lire l'appel à vigilance
  • Communiqué sur les risques électriques à proximité des lignes voir le document
  • Frelon asiatique : Appel à vigilance voir la procédure (document Fevildec)
  • Pour envoyer un courriel à la mairie du Tronchet Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Permis de conduire

Permis de conduire Renouvellement des permis de conduire : En cas de perte, vol ou destruction du permis de conduire, produire un timbre fiscal de 25 € à compter du 1er septembre 2014 voir l'affiche

Pour accéder au solde de points site www.telepoints.info

Pour suivre les différentes étapes en temps réel de la fabrication de votre permis de conduire sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) lien permisdeconduire.ants.gouv.fr

Monoxyde de carbone informations à lire ici

Equitation

Déclaration auprès du site L'Institut français du cheval et de l'équitation, établissement public placé sous la tutelle des ministères chargés des sports et de l'agriculture est l’opérateur de l’Etat pour sa politique relative aux équidés et ses utilisations. Parmi ses missions, l’IFCE assure la traçabilité des chevaux en enregistrant les équidés, leurs propriétaires et leurs lieux de détention dans la base de données SIRE (Système d’information relatif aux équidés). En cas de crise sanitaire chez les équidés, la rapidité d’action est la clé de la réussite et il est indispensable que tous les lieux de détention situés sur la commune du TRONCHET soient enregistrés dans la base SIRE. Cette déclaration est obligatoire par décret n° 2010-865 du code rural du 23 juillet 2010. La déclaration concerne tout lieu où sont hébergés de façon permanente ou temporaire des équidés (cheval, poney ou âne) : pré, structure équestre, foirail, etc.

Le détenteur, personne responsable d’un de ces lieux, doit se déclarer auprès du SIRE qu’il soit professionnel ou particulier, propriétaire ou non des équidés hébergés, et quelle que soit l’utilisation des équidés détenus (exception : les cliniques vétérinaires).

La déclaration est une démarche simple, avec deux possibilités de déclaration :

Sur internet : Le détenteur se connecte sur le site www.haras-nationaux.fr et clique sur le bouton détenteur à droite de l’écran sur la page d’accueil du site. (Accès direct : http://www.haras-nationaux.fr/demarches-sire/detenteurs-dequide.html )

Par papier : formulaire disponible en mairie

Carte Nationale D'identité

Nouvelles modalités de délivrance de la carte nationale d'identité à compter du 1er Décembre 2016. Plus d'informations en consultant le dépliant ici et le dossier de presse ici

La durée des cartes nationales d'identité est portée à 15 ans à compter du 1er janvier 2014.Les CNI des mineurs restent d'une validité de 10 ans. 5 à 7 semaines sont nécessaires à l'établissement d'une carte nationale d'identité.

C'est pourquoi, nous vous rappelons l'intérêt d'engager la démarche le plus tôt possible par rapport aux dates d'examen, de voyage etc... et pour toute personne désirant se rendre à l'étranger, il convient de s'assurer avant l'achat des billets de transport de la validité du titre de voyage détenu.

La comparution personnelle du demandeur, quel que soit son âge, reste obligatoire lors du dépôt de la demande de CNI. Aucune disposition n'impose en revanche la comparution personnelle du mineur lors de la remise du titre.

Le représentant légal du mineur peut recevoir la CNI au nom du mineur.

La comparution des mineurs n'est exigible qu'une seule fois au moment du dépôt de la demande de CNI. Les autorisations de sortie du territoire pour les mineurs français voyageant à l’étranger sans leurs parents sont supprimées à compter du 1er janvier 2013, ainsi que les laissez-passer préfectoraux délivrés pour les mineurs de moins de 15 ans se rendant, sans titre, en Belgique, en Italie, au Luxembourg et en Suisse.

La prise de rendez-vous pour l'obtention d'une carte d'identité ou d'un passeport s'effectue ici

Service Civique

Le Service Civique permet à tous ceux qui le souhaitent de s'engager pour une durée déterminée dans une mission au service de la collectivité et de l'intérêt général. Plus particulièrement, le Service Civique s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans qui le souhaitent de s'engager sur une période de 6 à 12 mois, pour une mission au service de la collectivité et de l'intérêt général. Culture, sport, solidarité, environnement, intervention d'urgence etc.

Toutes les missions de service civique sont disponibles en ligne sur le site www.service-civique.gouv.fr. Il est possible de postuler directement en ligne.

Bruits de Voisinage

Arrêté préfectoral du 10 juillet 2000 portant réglementation des bruits de voisinage. Interdiction tous les jours de 20 h à 8 h.

Toutefois, nous faisons appel à votre bon sens pour ne pas déranger vos voisins le dimanche et jours fériés.

Electricité

Dépannage d'urgence : Pour un dépannage électricité appeler le numéro du centre d'appel Enedis 09 726 750 35

Le Conseil Municipal

Adjoints :
Hélène Savonneau
Régis Pruvost
Christophe Delalande

Conseillers municipaux :
Guy Jonquemat

Joseph Flaux

Marie-France Aly-Adam

Danielle Flaux

Bertrand Delaunay

Sandrine Fer

Valérie Besnard

Sabrina Dru

Pierrette Kergosien

Bernard Imbert

Christian Hamerel


Services Municipaux

mairie du tronchet accueilSecrétariat de mairie : 02 99 58 95 39
Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 15 et de 13 h 30 à 17 h 15 le samedi de 9 h à 12 h
Secrétaire : Mme Ridé Marie-Claude
Accueil : M. Besnard Pascal
COURRIEL : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
la poste du tronchet

Agence postale communale : 02 99 58 16 24
Horaires d'ouverture
lundi - mardi - mercredi - vendredi : de 9 h à 12 h 00 et de 14 h 30 à 16 h 45

Fermé le jeudi
le samedi de 9 h à 11 h 45

Opérations postales, Informations touristiques (guides, circuits de randonnée), Bibliothèque

 

Le Pays de Saint Malo constitue un cadre de coopération original, au sein duquel les acteurs locaux se sont accordés autour d’un projet commun : soutenir la croissance attendue de la population et des activités, en favorisant une organisation équilibrée entre les principaux pôles du territoire. Ce projet doit en outre permettre de renforcer l’attractivité du Pays, notamment fondé sur un environnement de qualité.

Nos Objectifs : accompagner les collectivités et les acteurs économiques de notre belle région...
Des Actions : dynamiser les activités professionnelles...

www.pays-stmalo.fr

Pays de Saint Malo, Nos Objectifs : accompagner les collectivités et les acteurs économiques de notre belle région...

Urbanisme

Plan local d'urbanisme

Par délibération du 6 juillet 2010, le Conseil Municipal du Tronchet a décidé d'approuver le dossier d'élaboration du Plan Local d'Urbanisme. Celui-ci est tenu à la disposition du public, à la Mairie aux jours et heures habituels d'ouverture ainsi que dans les locaux de la Préfecture de Rennes et de la Sous-préfecture de Saint-Malo.
www.cadastre.gouv.fr

Plan Communal de Sauvegarde

Par arrêté municipal du 27 décembre 2012, le Plan Communal de Sauvegarde a été institué.

Le plan communal de sauvegarde définit l’organisation prévue par la commune pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population au regard des risques connus.

Il peut être consulté en mairie.

Prevention du risque sismique

La parution de décrets relatifs à la prévention du risque sismique impose la mise à jour des informations délivrées par les Préfets et les Maires dans le cadre de l'information préventive des populations et de l'information des acquéreurs et locataires des biens immobiliers sur les risques naturels et technologiques majeurs
Cette obligation d'information s'applique pour les biens immobiliers bâtis ou non bâtis situés notamment dans une des zones de sismicité 2, 3, 4, et 5 mentionnées par l'article 1 du décret n°2010-1255 du 22 octobre 2010 portant délimitation des zones de sismicité du territoire français. Dans l'édition de décembre 2010 du dossier départemental sur le risque majeur, le risque sismique faible a été mentionné.
Le Tronchet est en zone 2.
www.prim.net/packsismique

Retrait-gonflement des argiles

Parmi les aléas naturels susceptibles de se manifester en Bretagne figure celui relatif au retrait-gonflement des argiles qui concerne certaines parties du territoire breton. Des informations sur ce phénomène sont disponibles sur deux sites internet suivants :

http://www.brgm.fr/production-scientifique/rapports-publics/rapports-publics

http://www.argiles.fr

 

SPANC

Centre Technique Urbanisme et Environnement 16, rue Vauban 35430 SAINT PERE MARC EN POULET

Permanence : Chaque jeudi matin de 8 H 00 à 12 H 30

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

02 99 80 70 04

13 COMMUNES

Cancales, Hirel, La Fresnais, La Ville-es-Nonais, Le Tronchet, Miniac-Morvan, Plerguer, Saint-Jouan des Guerets, Saint-Guinoux, Saint-Malo, Saint-Meloir des Ondes, Saint-Pere-Marc en poulet, Saint-Sulliac

Le SIVU SPANC du canton de Châteauneuf a pour mission de procéder au :

  • contrôle de bon fonctionnement des installations d’Assainissement Non Collectif existantes,
  • contrôle de conception (étudie de filière) dans le cadre d’une nouvelle installation ou d’une réhabilitation d’une installation
PROCÉDURE

Contrôle des installations existantes :

Le contrôle de bon fonctionnement est réalisé une fois tous les six ans.
Le coût de la redevance de ce service est de 54.45 € HT. Cette redevance est prélevée via votre facture d’eau potable – VEOLIA ou REGIE MALOUINE DE L’EAU.

Nouvelle installation ou réhabilitation :

Vous devez faire réaliser une étude de filière par un bureau d’étude agréé par le Département. Vous pouvez obtenir la liste en vous adressant au secrétariat du SPANC.

Une fois l’étude réalisée :

  • Déposer le dossier, en 3 exemplaires (Mairie. SPANC, Technicien) auprès de la mairie de votre commune. (Commune où est situé le projet). Les services de votre mairie se charge de la transmettre au SPANC, qui émet un avis sur le projet de conception, sous quinze jours.
  • Lorsque le projet est favorable, vous pouvez alors procéder à la réalisation des travaux. Le choix de l’entreprise est libre.
  • 5 jours avant la fin des travaux, il convient de prendre contact avec le SPANC, afin de fixer un rendez-vous avec le technicien qui vérifiera si les travaux réalisés sont conformes au projet de conception (étude de filière) réalisé au préalable.

Pour les contrôles d’installation neuve ou réhabilitée à tranchées ouvertes, téléphoner au secrétariat Veolia : 02 99 82 78 20.
Et pour les ventes au 09 69 32 35 29 en tapant : *1 (urgences) pour une prise en charge plus rapide de leur appel.


MERCI DE PRIVILEGIER VOS DEMANDES EN ADRESSANT UN MAIL :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
CETTE MESSAGERIE EST CONSULTÉE QUOTIDIENNEMENT

Liens utiles

Plan interactif

Maire du Tronchet

LE BAILLAGE
35540 Le Tronchet France

Tél. : 02 99 58 95 39 Fax : 02 99 58 14 17 -

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris