Les cookies nous aident à fournir une meilleure expérience utilisateur. En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Règles contre les bruits de voisinage

Depuis le décret de mai 1988, il est interdit de perturber la tranquillité de ses voisins, que ce soit pendant la journée ou la nuit. Cela signifie que vous ne pouvez pas générer de bruits excessifs qui dérangent vos voisins.
Troubles de voisinage et bruits de comportements:

Les bruits de voisinage se réfèrent aux bruits causés par le comportement de personnes ou d'animaux, provoquant des nuisances sonores. Ils peuvent être sanctionnés s'ils sont excessifs, qu'ils se produisent de jour comme de nuit, ou s'ils incluent des tapages injurieux comme des insultes. Une amende forfaitaire de 68 € peut être infligée à l'auteur du trouble en cas de plainte déposée auprès des services de gendarmerie.

Travaux bruyants

Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l'aide d'outils bruyants, tels que des tondeuses à gazon à moteur thermique, tronçonneuses, perceuses, etc., ne peuvent être effectués que selon des horaires spécifiques. Ces horaires varient en fonction des jours de la semaine, des samedis et des dimanches, et sont régis par un arrêté préfectoral de août 1992 (modifié en 2000).

Réglementation sur les feux

Il est interdit de fumer et de jeter des objets incandescents (comme des mégots ou des allumettes) dans les bois, forêts, plantations, landes et à moins de 200 mètres de ces zones, ainsi que dans les voies qui les traversent. Seuls les propriétaires de terrains boisés ou leurs ayants droits sont autorisés à allumer des feux dans ces zones pendant certaines périodes de l'année.

Brülage des déchets verts

Les déchets verts, tels que la tonte de pelouses, la taille des haies et des arbustes, ne doivent pas être brûlés par les particuliers, sauf autorisation spéciale pour les exploitants agricoles. Ces règles s'appliquent à l'ensemble de la population, y compris les habitants des bourgs et villages. L'autorisation préalable du Maire est nécessaire pour les exploitants agricoles.

Stationnement gênant

Le stationnement sur les trottoirs est strictement interdit, en particulier devant des endroits comme la Salle des Fêtes et la boulangerie. Cette pratique est dangereuse car elle obstrue la visibilité des piétons et peut causer des problèmes de circulation. Les trottoirs sont réservés aux piétons et aux personnes en situation de handicap, et il est important de respecter ces règles pour le bien-être de la communauté.