Au Tronchet, la forêt du Mesnil vous berce
Bienvenue sur le site de la Mairie du Tronchet
Même l'hiver
Toutes les saisons sont belles au Tronchet
Un des plus beaux golfs de Bretagne

Fil de navigation

Prix Zero Phyto

La Commune s'est vue récompensée par le Conseil Régional pour sa non utilisation de produits phytosanitaires sur l'espace public afin de protéger votre environnement. Il s'agit du prix «Zéro Phyto », qui récompense les communes privilégiant les techniques alternatives au désherbage chimique pour offrir une meilleure qualité de vie à leurs habitants

altprix le tronchet

Qu'est ce que le SAGE

alt

Le SAGE des Bassins Côtiers de la région de Dol de Bretagne

Depuis janvier 2006, les membres de la Commission Locale de l’Eau (CLE) du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) des Bassins Côtiers de la région de Dol de Bretagne se réunissent régulièrement et travaillent activement à l’élaboration du SAGE pour atteindre le bon état écologique des eaux et des milieux aquatiques d’ici à 2015, souhaité par la Directive Cadre Européenne sur l’Eau (DCE) du 23 octobre 2000.

Le SAGE est un document règlementaire de planification fixant les orientations fondamentales de préservation et de gestion de la ressource en eau et des milieux aquatiques à l’échelle d’un bassin versant. Au-delà des frontières administratives et des oppositions d’intérêt, il rassemble l’ensemble des acteurs de l’eau (collectivités, usagers, services de l’Etat) autour d’un projet commun : satisfaire les besoins en eau de tous sans porter atteinte à l’environnement.

La mise en place d’un SAGE sur les bassins côtiers de la région de Dol-de-Bretagne vise à concilier développement économique, aménagement du territoire et gestion durable des ressources en eau en répondant de manière concertée aux différents enjeux du territoire.

l_etang de mireloup

UNE CLE QUI PILOTE LE SAGE

La Commission Locale de l’Eau (CLE) est l’assemblée délibérante chargée d’élaborer le SAGE. Elle définit les axes de travail, les décisions stratégiques, consulte les partenaires institutionnels et organise la mobilisation des financements.

La CLE des Bassins Côtiers de la région de Dol de Bretagne a été instituée une première fois le 27 octobre 2004. La durée de mandat de ses membres étant de 6 années, elle a été renouvelée par arrêté préfectoral le 12 décembre 2010.

La CLE du SAGE 2011

Elle est composée de 54 membres répartis selon 3 collèges :

  1. 28 représentants des collectivités territoriales, de leurs groupements et des établissements publics locaux,
  2. 15 représentants des usagers, propriétaires fonciers, organisations professionnelles et associations concernées,
  3. 11 représentants de l’Etat et de ses établissements publics intéressés.

Téléchargement : Périmètre et cours d’eau principaux du SAGE des Bassins Côtiers de la région de Dol de Bretagne

UN SYNDICAT QUI APPORTE DES MOYENS TECHNIQUES, HUMAINS ET FINANCIERS A LA CLE

Le Comité syndical du SBCDol

La CLE étant une commission administrative sans personnalité juridique, elle doit pouvoir s’appuyer sur une structure juridique porteuse.

Composé de 33 communes membres, le Syndicat intercommunal des Bassins Côtiers de la région de Dol de Bretagne (SBCDol) a pour mission de doter la CLE de moyens techniques, juridiques et financiers : accueillir son secrétariat et son animation, recruter le personnel d’animation du SAGE et mettre à sa disposition les équipements de travail nécessaires, assurer la maîtrise d’ouvrage des études nécessaires à l’élaboration du SAGE.

Téléchargement : Carte du Syndicat intercommunal des Bassins Côtiers de la région de Dol de Bretagne

Cellule d'animation du SAGE

Syndicat intercommunal des Bassins Côtiers de la région de Dol de Bretagne
3 bd Victor Planson – BP 36 – 35120 DOL DE BRETAGNE
Tél. : 02.99.80.75.79 Fax : 02.99.80.91.28
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

alt

Chenilles Processionnaires

alt

Les chenilles processionnaires du pin descendent progressivement des arbres pour poursuivre leur développement dans le sol. Ce phénomène quelquefois spectaculaire correspond à la phase de dangerosité des chenilles puisque le risque de contact avec l'homme et les animaux domestiques va être maximal pendant quelques semaines.
Ce qu'il faut savoir : Ne jamais manipuler les chenilles en procession sur les troncs ou sur le sol. Il n'existe pas de traitement efficace à ce stade de développement des chenilles. Les nids restent dangereux même sans chenilles à l'intérieur. Ils peuvent être retirés avec précaution et brûlés sur place. Les arbres contaminés devront idéalement bénéficier d'un traitement préventif à l'automne prochain.
Les moyens de lutte :
Le traitement biologique préventif donne les meilleurs résultats. En pulvérisant une solution bactérienne sur les arbres contaminés dès les mois de septembre et octobre, on évite efficacement la formation de nids et de nouvelles colonies. Les inscriptions à la campagne de lutte collective seront possibles dès le mois de juin dans les mairies ouvrant une liste pour la campagne d'automne.

Elagage en bordure de voies de circulation

elegagehorvoirie

L'ensemble des voies communales sont bordées par des arbres. Les arbres sont susceptibles d'entraver la circulation, la visibilité, l'éclairage public ou de mettre en péril la sécurité. Ainsi, pour résoudre ces problèmes nous demandons aux propriétaires riverains des voies publiques de procéder à l'élagage de ces arbres.

Certification PEFC

pefc

La commune adhère à la certification de la gestion forestière durable (PEFC) depuis le 09/07/2010.Son adhésion est valable jusqu’au 09/07/2015. Cette adhésion a pour but de promouvoir la gestion durable de la forêt communale gérée par l’ONF. Les acteurs de la filière bois recherchent des bois qui sont gérés en respectant l’environnement, et cela permet de valoriser financièrement le bois communal.

La certification PEFC, c’est :

  • Inscrire la forêt dans un processus global d’amélioration durable de la gestion forestière
  • Les arbres se vendront mieux grâce à la marque PEFC certifiant qu’ils proviennent d’une forêt gérée durablement
  • L’avenir de tous et des générations futures, pour transmettre à nos enfants une forêt au moins aussi productive, diverse et belle que celle que nous avons reçue.

☐ LE FRELON ASIATIQUE (Vespa velutina) - PROCÉDURE POUR LA LUTTE CONTRE LE FRELON ASIATIQUE

L’Agglomération a délibéré en faveur de la prise de compétence « lutte contre le frelon asiatique » lors du conseil du 24 mars 2016.

Je suis un particulier et je constate un nid

Je ne touche à rien, j’appelle la ligne frelon de la FGDON (02 23 48 26 32). Un professionnel me contacte pour prendre un rendez-vous de destruction du nid

Le professionnel me facture 50% de la prestation que je règle. Les 50% restants sont pris en charge par Saint-Malo Agglomération.

Arrêté fixant les conditions de destruction du chardon du 14 août 2013 voir le document

Régime d'autorisation propre à Natura 2000 : Arrêté du 1er décembre 2014 lire le document, notice explicative à consulter

Arrêté règlementant l'usage du feu en Ille et Vilaine (protection de la qualité de l'aire et protection des forêts) Lire l'arrêté

Liens utiles

Plan interactif

Maire du Tronchet

LE BAILLAGE
35540 Le Tronchet France

Tél. : 02 99 58 95 39 Fax : 02 99 58 14 17 -

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris