Menus de la cantine
Vous trouverez dans les lien ci-dessous l'ensemble des menus.
Ecole du Tronchet
Ecole de Tresse
Tarif des repas Le Tronchet | Enfant 2.93€ | Adulte 5€ |
Logement
Le service d’eau potable
Le service public d’eau s’organise autour de deux acteurs :
- Le Syndicat des Eaux de Beaufort, le décideur
Le syndicat qui regroupe 35 communes, organise le service de l’eau. Il prend les décisions nécessaires et investit en conséquence. Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site du syndicat : www.eaux-beaufort.fr
- Veolia Eau, le délégataire
Le syndicat a choisi de déléguer la gestion du service public de l’eau à La Compagnie de l’Eau et de l’Ozone du groupe Veolia Eau. Les équipes de Veolia Eau veillent au bon fonctionnement des installations. Veolia Eau assure également la relation avec les abonnés (relevé de compteurs, facturation, information).
Accueil du Public – Nouveaux locaux à Dol de Bretagne
Pour toute demande, vous pouvez contacter le 09 69 32 35 29 (appel non surtaxé) ou vous connecter sur le site Veoliaeau.fr
En cas d’urgence et pour signaler une fuite, le numéro 09 69 32 35 29 est également le numéro d’astreinte disponible 7j/7 et 24h/24 (appel non surtaxé).
Retrouvez plus d'informations sur notre plaquette : en cliquant ici
Médiateur de l'énergie

Le médiateur national de l’énergie : une institution publique pour accompagner les consommateurs
Connaître les démarches à effectuer quand on déménage, comprendre une facture d’électricité, comparer les offres des 30 fournisseurs d’électricité et/ou de gaz naturel nationaux, agir en cas de coupure d’énergie, utiliser le chèque énergie… Le médiateur national de l’énergie publie sur son site Energie-Info.fr une cinquantaine de fiches pratiques régulièrement mises à jour. Cette institution, créée il y a 10 ans par l’Etat lorsque le marché de l’électricité et du gaz naturel s’est libéralisé, a comme mission d’accompagner les consommateurs dans cette ouverture à la concurrence.
Le médiateur national de l’énergie informe gratuitement, par téléphone ou sur internet, les consommateurs sur leurs droits et démarches en matière d’énergie. Il les aide aussi à régler leurs litiges à l’amiable en cas de différends avec une entreprise du secteur. Après avoir été saisi en ligne ou par courrier, les équipes du médiateur, selon les cas, orientent vers le bon interlocuteur ou chercher à trouver une solution équitable qui puisse satisfaire les différentes parties prenantes.
« Outre notre rôle d’arbitre, explique Jean Gaubert, médiateur national de l’énergie, nous avons également un rôle politique. J’ai ainsi clairement pris position en faveur de la mise en place de la trêve hivernale ou plus récemment du chèque énergie car l’énergie est un bien de première nécessité auquel chacun doit avoir accès ! ».
Informations pratiques :
- www.energie-info.fr pour les fiches pratiques et le comparateur des offres électricité et gaz naturel
- 0 800 112 212 (appel et service gratuits) pour poser toutes vos questions
- www.energie-mediateur.fr pour saisir gratuitement le médiateur en ligne
Enfance
Allocation de rentrée scolaire 2020

Transfert de la compétence « Relais Assistants Maternels » à compter du 1er janvier 2019 »
Les RAM ont une mission d'information tant en direction des parents que des professionnels de la petite enfance.
· En direction des parents
Les RAM informent les parents sur l'ensemble des modes d'accueil (individuels et collectifs) existant sur le territoire concerné. Au-delà de cette information généraliste, ils peuvent également être des lieux de centralisation des demandes d'accueil spécifiques (horaires atypiques - avant 7h00 et après 20h00, ou le week-end, accueil d'un enfant en situation de handicap), et orienter, sur des critères objectifs, les familles, vers un mode d'accueil correspondant.
Ils délivrent également une information générale en matière de droit du travail et orientent les parents vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques. Ils sensibilisent les parents sur leur rôle d'employeur et notamment sur les obligations qui en découlent (embaucher des salariés agréés, effectuer des déclarations conformes à l'activité exercée, etc.).
· En direction des professionnels
Les RAM informent :
- Tous les professionnels de l'accueil individuel des jeunes enfants quant aux conditions d'accès et d'exercice de ces métiers.
- Les assistants maternels et les professionnels de la garde à domicile sur les différentes aides auxquelles ils peuvent prétendre.
- Les futurs professionnels sur l'ensemble des métiers de la petite enfance.
En outre, les RAM délivrent une information générale en matière de droit du travail et orientent les professionnels vers les interlocuteurs privilégiés pour des questions spécifiques.
Les RAM offrent un cadre de rencontres et d'échanges des pratiques professionnelles, en étant un lieu d'échanges et de rencontres ouverts aux parents, aux professionnels de la petite enfance et aux enfants.
Si les RAM ne sont pas chargés de la formation des assistants maternels et des gardes d'enfants à domicile, ils contribuent à leur professionnalisation (groupe d'échanges entre professionnels, etc.)
Les RAM s'appuient sur l'organisation :
- De temps de partage de compétences et par la mise en place d'activités communes lors des espaces jeux organisés dans les différentes communes du secteur au plus près des habitants.
- De temps collectifs, réunions à thème, conférences, manifestations festives en suscitant l'implication des assistants maternels et des parents.
- D'activités d'éveil en favorisant le décloisonnement entre les différents modes d'accueil (recherche de complémentarité et collaboration avec les structures existantes : structures d’accueil, ludothèques, centres sociaux, etc.).
- D'actions favorisant le départ en formation continue.
La déclinaison des axes précités s'articule autour des principes suivants :
- La neutralité dans la mise en relation de l’offre et de la demande d’accueil.
- La neutralité dans l'information et l'accompagnement de la relation employeur/salarié.
- La participation des professionnels (assistants maternels et gardes d’enfants à domicile) sur la base du volontariat et de l'accord des familles (s'agissant de la participation des enfants).
- L'ouverture du service à l'ensemble de la population.
- La gratuité.
Le service RAM, par sa mission de professionnalisation des assistants maternels, a une place importante dans le développement et la reconnaissance de ce métier. De plus, un RAM est une réponse tant aux besoins d'information des parents et des assistants maternels, qu'à celui des enfants de profiter de moments d'éveil et de socialisation.
Point Accueil Ecoute Jeunes (PAEJ)
A disposition des jeunes (12-29 ans) et de leur entourage adulte, un lieu généraliste d'accueil et de première écoute voir
Assistant maternel
Trouver son assistant maternel en quelques clics
Fruit de la collaboration du Conseil général et de la Caisse d'allocations familiales d'Ille-et-Vilaine, le site Internet donne les coordonnées des assistants maternels du département et leurs disponibilités.
Les assistants maternels de la commune sont invités à mettre à jour leur fiche sur le site.
Allo parlons d'enfants
Allo Parlons d'Enfants est ouvert les :
- lundis, mardis, jeudis et vendredis de 12h à 20h
- mercredis de 10h à 20h
- samedis de 10h à 14h
ASSURE PAR DES SPECIALISTES DEL'ENFANCE ET DE LA FAMILLE. Un service simple et accessible au 02 99 55 22 22 * * un numéro local non surtaxé www.parlonsdenfants.fr
Tendr'escale
Moments d’échanges pour futurs parents et parents de jeunes enfants animés par des professionnels de la petite enfance.
Pour tout renseignement : Tél. 02 99 19 15 15
Le 2e et 4e jeudi de chaque mois de 14 h à 16 h (sauf au mois d’août) au Centre Départemental d’Action Sociale du Pays Malouin
Adresse : 10 Rue Clos de la Poterie 35430 Saint Jouan des Guérêts
Ouvert à tous, anonyme, gratuit et sans rendez-vous
Service de Mediation Familiale
UDAF 35 - Maison de la Famille Rue Maurice le Lannou - CS 14228 – 35042 RENNES CEDEX
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ecole publique Albert Aubry
Adresse : Le Baillage – 35540 LE TRONCHET Téléphones : 02.99.58.90.06 / 02.99.58.93.12 ( classe maternelle) Mél. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ecole du Tronchet
02 99 58 90 06
Délégués des parents d'élèves
M. Travaillé et Mme Ménoret
Ecole de Tresse
02 99 73 71 85
Délégués des parents d'élèves
Mesdames Gabillard et Gielczynski, Monsieur Richard
Directeur
M. GAILLARD Hugues
Mme EVANS Bénédicte
Enseignants
M. MAILLOT Guillaume, Mme PANNETIER Valérie
Délégué Départemental de l'Education Nationale : Mme Thebault Emilia
Inspecteur de l'Education Nationale : Mme LEFORT-OGER Rose-Marie, pays de St Malo
Inspection Académique Ille et Vilaine
1 quai Dujardin, BP 3145 35031 RENNES Cedex
Site : www.ac-rennes.fr/ia35 Mél Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. 02 99 25 10 08 Télécopie 02 99 25 10 13
Rectorat : 96 rue d'Antrain 35700 RENNES Tél 02.23.21.77.77 - Télécopie 02.23.21.73.05

Senior
Santé publique France
Dans le cadre de son programme Vieillir en bonne santé, Santé publique France œuvre pour l’acquisition d’aptitudes individuelles de protection de l’autonomie et de prévention des incapacités via des campagnes de communication grand public. L’agence s’attache également à renforcer les compétences des professionnels médico-sociaux ainsi que celles de l’entourage familial des personnes âgées par des publications, enquêtes et partenariats stratégiques.
La promotion de la santé est basée sur une prise en compte des facteurs socio-environnementaux. Cette démarche participe au vieillissement actif des personnes et au développement des liens intergénérationnels. Dans les publications grand public de l’Inpes (devenu Santé publique France en mai 2016), les plus de 55 ans trouveront des informations et des conseils pour être acteur de leur santé dans des domaines variés tels que l’activité physique, l’alimentation, les fonctions cognitives, le sommeil, la vie affective, les accidents de la vie courante, les dépistages, etc. Ces thèmes sont aussi développés par différents sites grand public de prévention et promotion de la santé, gérés par Santé publique France, tels que www.pourbienvieillir.fr, www.mangerbouger.fr et www.prevention-maison.fr, sans oublier les dispositifs d’aide à distance en santé associant des lignes téléphoniques et des sites Internet.
Santé publique France met à la disposition des professionnels médico-sociaux qui travaillent avec les personnes âgées, des outils de prévention et d’éducation pour la santé consacrés entre autres à la prévention des chutes, à l’alimentation, aux risques climatiques.
L’Agence développe également des supports pour accompagner la pratique professionnelle, tels :- le livret « Bien vieillir : le livret d’accompagnement de la web série »,
- l’ouvrage « Actions collectives "Bien vieillir". Repères théoriques, méthodologiques et pratiques »,
- l’ouvrage « Les sessions de préparation à la retraite »,
- la brochure « Protection de l’autonomie des personnes âgées. Pratiques professionnelles des métiers de l’aide à domicile (pdf, 1,4 Mo) »,
- des livrets d’accompagnement pour intervenir auprès d’un public en particulier, dont les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
EHPAD

L'Orée du Bois - « Groupement des 2 Abbayes »
02 99 58 95 78
Plus d'informations iciPlan canicule
Le recensement des personnes âgées et handicapées dans le cadre du plan d'alerte et d'urgence.
Objectifs : « Afin de favoriser l'intervention des services sociaux et sanitaires », « les maires recueillent (...) des données, notamment utilisées par les services susmentionnés pour organiser un contact périodique avec les personnes répertoriées lorsque le plan d'alerte et d'urgence est mise en œuvre ».
Dispositif concerné : exclusivement applicable à la mise en œuvre du plan d'alerte et d'urgence.
Pour quelles populations ?
- Les personnes âgées de 65 ans et plus, résidant à leur domicile,
- Les personnes âgées de 65 ans et plus, placées chez des particuliers,
- Les personnes adultes handicapées, résidant à leur domicile.
A quel moment peut se faire l'inscription sur le fichier nominatif ? A tout moment, dès la déclaration de la personne concernée ou de son représentant légal
Par quels moyens ?
- Par écrit (obligatoire en cas d'inscription par un tiers),
- A l'aide d'un formulaire mis à disposition par le maire (télécharger le document)
- Par téléphone,
- Par enregistrement suite à l'appel d'un numéro prévu à cet effet,
- Par courrier électronique.
Procédure de réception de la demande d'inscription par le maire : 8 huit jours à réception de la demande. A défaut d'opposition de l'intéressé(e), l'accusé de réception vaut confirmation de son accord pour figurer sur le registre nominatif.
A quel moment peut se faire la radiation du fichier nominatif ? A tout moment et sur la demande de l'intéressé(e) ou suite à son décès.
Brochure d'information sur la canicule en gors caractères à destination des personnes déficientes visuelles pour consulter la brochure
R.S.A : Revenu solidarite active
Le R.S.A. est un complément de revenus financé par l'Etat, entré en vigueur le 1er Juin 2009.
Celui-ci remplace le R.M.I. ainsi que l'Allocation de Parent Isolé et les aides forfaitaires comme la prime de retour à l'emploi ; pour les couples, ce sera le demandeur du R.S.A. qui en sera le bénéficiaire mais seront pris en compte tous les revenus du foyer.
Quelque soit votre situation, vous devez retirer votre dossier auprès de la C.A.F.
QUELLES DEMARCHES EFFFECTUER :
Sur Internet (simulation en ligne) :
Rsa.gouv.fr ; www.caf.fr ; www.msa.fr
Par Téléphone :
39 39 « Allô service public » 0820 25 35 10 C.A.F. d'Ille et Vilaine
l'Assurance Maladie www.ameli.fr
accéder aux pages locales de la CPAM d'Ille et Vilaine

Centre Local d'Information et de Coordination (CLIC de la Côte d'Emeraude) Site internet: www.clic-cote-emeraude.fr
A destination des personnes âgées, des personnes handicapées et de l'entourage. Leurs locaux sont situés à Dinard (proximité Hôpital Gardiner) mais ils tiennent également des permanences :
de 9h00 à 12h00 les mardis à la mairie de La Gouesnière
de 9h00 à 12h00 les jeudis : à la mairie de Chateauneuf (1er et 3ème jeudi)
1 rue Henri Dunant 35800 DINARD Tél : 02 99 16 88 76
Ouvert du Lundi au vendredi 9h00 - 12h00 et 14h00 - 17h30 Fermé le mardi après-midi
CLIC COTE D'ÉMERAUDE
Soutien Psychologique à domicile
Ce soutien psychologique est destiné aux personnes de plus de 60 ans vivant à leur domicile et sur le territoire du CLIC de la Côte d'Emeraude. Il est gratuit.
La psychologue est présente au CLIC chaque vendredi et reçoit sur rendez-vous.
N'hésitez pas à nous contacter, ce jour ci ou en amont, pour présenter les situations des personnes susceptibles d'être intéressées par le soutien psychologique.
En fonction de sa situation, nous lui proposerons les modalités de prise en charge adaptées à sa situation.
Contact: CLIC Côte d'Emeraude au 02 99 16 88 76
Une nouvelle version du site internet de la CNSA
La CNSA a mis en ligne une version refondue de son site internet www.cnsa.fr le 12 avril, plus moderne et plus accessible :
- Une page d'accueil qui oriente très rapidement les particuliers vers les sites ou les rubriques qui les concernent grâce à 2 boutons « Vous êtes une personne âgée ou un proche » et « Vous êtes une personne handicapée ou un proche ».
- Un site responsive qui s'adapte à toutes les tailles d'écran (mobiles, tablettes, ordinateurs...).
Source: https://www.cnsa.fr/actualites-agenda/actualites/une-nouvelle-version-du-site-internet-de-la-cnsa
Téléphone: 02 99 16 88 76 - Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - http://www.clic-cote-emeraude.fr/