Au Tronchet, la forêt du Mesnil vous berce
Bienvenue sur le site de la Mairie du Tronchet
Même l'hiver
Toutes les saisons sont belles au Tronchet
Un des plus beaux golfs de Bretagne

Fil de navigation

Logement

le cloitre du tronchet

Le nouveau Programme Local de l'Habitat (PLH) 2014-2019 a été adopté par le conseil communautaire de Saint-Malo Agglomération. Voir sur le site http://www.calameo.com/read/001921507e22b73614b0e

En apprendre plus sur la politique du logement

ENEDIS

Le gestionnaire de réseau Français ERDF a changé de nom pour Enedis. Le nouveau numéro d'urgence dépannage pour votre région est le 09.72.67.50.35 et son site à jour http://www.enedis.fr/.

Ses missions restent inchangés, le gestionnaire de réseau en France Enedis gère l'entretien, le développement et les interventions en cas de souci sur le réseau sur 95% du territoire Français. Ses missions ont un caractère de service public à ne pas confondre avec les fournisseurs comme EDF le fournisseur historique en France. Pour trouver tous les numéros des différents services Enedis consultez cette page.

Si vous constatez une coupure de courant dans votre domicile quelle est la marche à suivre ? Il faut savoir qu'Enedis ( ex ERDF ) n'intervient qu'en cas de coupure dû à un problème sur votre réseau. En règle général cela n'affecte pas que votre logement mais celui d'un ou de plusieurs de vos voisins. Si la coupure dure plus de 15mn, vous pouvez contacter Enedis au numéro urgence dépannage. Vous trouverez toutes les précisions sur la marche à suivre en cas de coupure électrique ici.

Si le souci ou la question que vous rencontrez porte sur une installation de gaz, le gestionnaire de réseau qui sera votre interlocuteur est GRDF dans le cas d'une installation de gaz. Il remplit des missions similaires à Enedis. Cliquez sur ce lien pour trouver en détail les missions de GRDF ainsi que les numéros d'urgence.

Les enjeux du PLH

st malo aglomeration

Relancer la construction : permettre la construction de 4 500 logements supplémentaire en 6 ans (soit un total de 750 logements par an).

Assurer une meilleure répartition de l'habitat sur le territoire.

Répondre à la diversité des besoins.

Prendre en compte la qualité environnementale en consommant moins de foncier et en favorisant la réduction des charges énergétiques.

Une aide financiere pour le logement Locatif prive

Qui bénéficie de l'aide ?

Directement, l'aide est versée aux propriétaires bailleurs de logements locatifs conventionnés avec l'Agence Nationale d'Amélioration de l'Habitat (ANAH).

Les locataires (sauf HLM) peuvent également en bénéficier sur autorisation du propriétaire. Indirectement, cette baisse se répercutera sur le prix final de location du logement

Quelles conditions pour bénéficier de l'aide ?

L'aide est destinée aux propriétaires de logements locatifs conventionnés qui réalisent des travaux d'amélioration ou de réhabilitation dans des logements anciens avant d'être remis sur le marché locatif avec un loyer conventionné social ou très social.

Une aide aux primo-accedants achetant un logement neuf

Primo-accédant bénéficiant du Prêt à Taux Zéro

Principe du Prêt à Taux Zéro (PTZ).Le PTZ est un prêt sans intérêt qui permet de financer la construction ou l'acquisition d'un logement. Ce prêt est distribué par les banques.

Qui bénéficie du Prêt à Taux Zéro ?

Les primo-accédants réalisant l'acquisition ou la construction d'un logement pour leur résidence principale, sous certaines conditions de ressources (fixées par décret).

Quelle est l'aide de Saint-Malo Agglomération ?

L'aide de Saint-Malo Agglomération concerne les primo-accédants qui bénéficient d'un PTZ et dont le logement neuf ne dépasse pas un certain prix. Le montant de l'aide varie de 4 000 à 5 000 € : elle permet en outre de provoquer une majoration du montant du Prêt à Taux Zéro. Accédant bénéficiant du PSLA (Prêt Social Location - Accession)

Principe du PSLA

La location - accession permet à des ménages d'acquérir le logement qu'ils occupent.

Les opérations réalisées dans le cadre de ce dispositif comportent deux phases :

1. Le logement est d'abord financé, comme dans le cas d'une opération locative classique, par un opérateur public ou privé. Le ménage qui occupe le logement acquitte un loyer.

2. Le ménage peut ensuite, quand il le souhaite, se porter acquéreur de son logement. Une partie des loyers versés se déduisent alors du prix d'achat du logement.

Qui bénéficie du PSLA ?

Les accédants ayant signé un contrat de location - accession, sous certaines conditions de ressources (fixées par décret).

Quelle est l'aide de Saint-Malo Agglomération ?

L'aide de Saint-Malo Agglomération consiste en une aide financière directe pour l'accédant, dont le montant varie de 3 000 à 4 000 €.

Le Pass Foncier

En bénéficiant de l'une ou l'autre de ces 2 aides, l'accédant peut ensuite également bénéficier du dispositif du « Pass Foncier ».

Ce dispositif permet un achat en 2 temps : d'abord la construction de la maison, puis l'acquisition du terrain, lorsque le prêt principal souscrit pour la construction est remboursé.

PACT Ille et Vilaine

Le PACT Ille et Vilaine, qui permet de bénéficier d'aides financières pour rénover, améliorer ou adapter votre logement, tient des permanences d'information gratuites à Saint-Malo, le lundi matin de 9h30 à 12h, au Centre social de Bougainville (12 bis, rue du Grand Passage – Saint-Malo)

02.99.79.51.32 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le carnet de santé de votre habitation lire le document

Amélioration de l’habitat: 0800 30 50 80 (numéro vert gratuit)

Centre d’appel dépannage Enedis (anciennement ERDF)
09 726 750 35

La fibre optique

Le déploiement de la Fibre optique a commencé en 2015 sur Saint-Malo Agglomération. C’est l’opérateur Orange qui réalise ce déploiement et le finance entièrement sur ses fonds propres.

Le déploiement s’effectue en plusieurs phases. Orange s’est engagée à couvrir en Fibre optique les 18 communes de l’agglomération à l’horizon 2020.

Vous avez la possibilité de suivre l’avancement des déploiements fibre et connaître l’éligibilité de votre logement en renseignant votre adresse postale sur le site internet suivant : https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique

Toutes les réponses à vos questions sur la fibre ici : www.saint-malo-developpement.fr/tres-haut-debit/vos-questions-fibre-optique

Pour tous renseignements Saint-Malo Agglomération : 02 99 21 17 23

Habitat

Amélioration de l’habitat: 0800 30 50 80 (numéro vert gratuit)

Saint-Malo Agglomération gère la politique local de l’Habitat avec :

  • Le soutien financier aux bailleurs sociaux pour la construction de logements locatifs sociaux ;
  • Le soutien financier aux propriétaires (occupants ou bailleurs) pour des travaux d’amélioration et d’adaptation de leur logement : réhabilitation complète, travaux de rénovation énergétique, adaptation du logement au vieillissement ou au handicap ;
  • L’aménagement et la gestion des aires d’accueil des gens du voyage et des aires de grands passages.

Vous souhaitez faire une demande de logement social : www.demandelogement35.fr/imhowebGP35

Vous souhaitez effectuer des travaux d’amélioration ou d’adaptation de votre logement ? www.stmalo-agglomeration.fr/operation-ameliorer-votre-logement.html

Liens utiles

Plan interactif

Maire du Tronchet

LE BAILLAGE
35540 Le Tronchet France

Tél. : 02 99 58 95 39 Fax : 02 99 58 14 17 -

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris