Assistantes maternelles
Trouver son assistant maternel en quelques clics
Fruit de la collaboration du Conseil général et de la Caisse d'allocations familiales d'Ille-et-Vilaine, le site Internet donne les coordonnées des assistants maternels du département et leurs disponibilités.
Les assistants maternels de la commune sont invités à mettre à jour leur fiche sur le site.
RPAM
Les RPAM ont une mission d'information tant en direction des parents que des professionnels de la petite enfance.
En direction des parents
Les RPAM informent les parents sur l'ensemble des modes d'accueil (individuels et collectifs) existant sur le territoire concerné. Au-delà de cette information généraliste, ils peuvent également être des lieux de centralisation des demandes d'accueil spécifiques (horaires atypiques - avant 7h00 et après 20h00, ou le week-end, accueil d'un enfant en situation de handicap), et orienter, sur des critères objectifs, les familles, vers un mode d'accueil correspondant.
Ils délivrent également une information générale en matière de droit du travail et orientent les parents vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques. Ils sensibilisent les parents sur leur rôle d'employeur et notamment sur les obligations qui en découlent (embaucher des salariés agréés, effectuer des déclarations conformes à l'activité exercée, etc.).
En direction des professionnels
Les RPAM informent :
- Tous les professionnels de l'accueil individuel des jeunes enfants quant aux conditions d'accès et d'exercice de ces métiers.
- Les assistants maternels et les professionnels de la garde à domicile sur les différentes aides auxquelles ils peuvent prétendre.
- Les futurs professionnels sur l'ensemble des métiers de la petite enfance.
- En outre, les RPAM délivrent une information générale en matière de droit du travail et orientent les professionnels vers les interlocuteurs privilégiés pour des questions spécifiques.
Les RPAM offrent un cadre de rencontres et d'échanges des pratiques professionnelles, en étant un lieu d'échanges et de rencontres ouverts aux parents, aux professionnels de la petite enfance et aux enfants.
Si les RPAM ne sont pas chargés de la formation des assistants maternels et des gardes d'enfants à domicile, ils contribuent à leur professionnalisation (groupe d'échanges entre professionnels, etc.)
Les RPAM s'appuient sur l'organisation :
- De temps de partage de compétences et par la mise en place d'activités communes lors des espaces jeux organisés dans les différentes communes du secteur au plus près des habitants.
- De temps collectifs, réunions à thème, conférences, manifestations festives en suscitant l'implication des assistants maternels et des parents.
- D'activités d'éveil en favorisant le décloisonnement entre les différents modes d'accueil (recherche de complémentarité et collaboration avec les structures existantes : structures d’accueil, ludothèques, centres sociaux, etc.).
- D'actions favorisant le départ en formation continue.
La déclinaison des axes précités s'articule autour des principes suivants :
- La neutralité dans la mise en relation de l’offre et de la demande d’accueil.
- La neutralité dans l'information et l'accompagnement de la relation employeur/salarié.
- La participation des professionnels (assistants maternels et gardes d’enfants à domicile) sur la base du volontariat et de l'accord des familles (s'agissant de la participation des enfants).
- L'ouverture du service à l'ensemble de la population.
- La gratuité.
Le service RPAM, par sa mission de professionnalisation des assistants maternels, a une place importante dans le développement et la reconnaissance de ce métier. De plus, un RPAM est une réponse tant aux besoins d'information des parents et des assistants maternels, qu'à celui des enfants de profiter de moments d'éveil et de socialisation.