Le Tronchet bénéficie d’une situation géographique privilégiée au coeur de la forêt du Mesnil, et il existe plusieurs circuits de randonnée balisés qui permettent de découvrir les beautés et les particularités de cette forêt domaniale de 592 hectares. La forêt gérée par l’Office National des Forêts est constituée de 3/4 de feuillus (chênes et hêtres en majorité, châtaigniers, charmes, bouleaux, merisiers, trembles saules) et d’1/4 de résineux (pins sylvestres, pins laricio, pins maritimes, sapins pectinés, sapins Nordmann, épicéas). La forêt est occupée par de nombreux animaux, dont chevreuils, sangliers, blaireaux, hermines, belettes, renards, écureuils et une multitude d’oiseaux.
Pour découvrir cette forêt et ses alentours, il existe plusieurs circuits :
- Le circuit de la Roche au Diable (pédestre)
- Le circuit de la Maison des Feins (pédestre)
- Le circuit de la forêt du Mesnil (pédestre)
- Le circuit de Mireloup pour cavaliers et VTTistes
Vous trouverez ci-dessous un plan pour chacun de ces circuits, ainsi que quelques notes sur les points remarquables et les anecdotes de certains sites que vous trouverez sur votre parcours.
Les circuits de la Roche au Diable et de la forêt du Mesnil sont balisés par des traits jaunes (selon les normes de la Fédération Française de Randonnée Pédestre).
Munissez-vous de chaussures de marche, et protégez-vous contre les tiques très nombreuses aux beaux jours et très présentes dans les fougères. Evitez de vous promener en forêts lors des dates de chasse affichées sur les panneaux
de communication de l'ONF.