La Roche au Diable
Balades & Randonnées
Le circuit de la Roche au Diable - 8 Km – Balisage jaune
Le départ de ce circuit se situe sur la voie en impasse au bord du lac de Mireloup, accessible en venant de la départementale 73 en suivant les panneaux Mireloup. Le lac de Mireloup, dont le barrage a été construit en 1976, est une réserve d’eau, qui après traitement dans l’usine de Beaufort, est destinée à alimenter en eau potable l’agglomération de Saint-Malo. La baignade n’y est pas autorisée. Sur les rives, près d’une pointe, vous pouvez apercevoir les rochers du diable et la souche de hêtre du diable.
Après avoir longé la rive du lac, vous repartez à l’ouest et vous passez à proximité du Haut- Mesnil, propriété privée qui fut construite en 1849 par Adolphe- Eugène Surcouf. Il existe toujours un « garde-manger » de chasse qui aurait été la première construction sur ce site.
Vous traversez ensuite la départementale 73 et descendez au sud-ouest avant de repartir au nord-ouest en direction du lieudit « Le Point du Jour » dans la forêt communale du Tronchet. Cette zone est très humide, et il faut parfois marcher à droite du chemin forestier dans la forêt communale pour garder les chaussures au sec. Arrivés au Point du Jour, vous retraversez la départementale 73 vers le nord pour vous diriger vers Villegâte, qui fut le lieu de vie de marins-pêcheurs embarqués sur les Terres-Neuvas et qui travaillaient également le reste de l’année aux carrières de granit de Lanhélin.Vous repartez ensuite au sud vers Les Landes de Villegâte. Vous poursuivez vers l’est pour rejoindre votre point de départ.