Message du Syndicat des Eaux de Beaufort
Prix Zero Phyto
La Commune s'est vue récompensée par le Conseil Régional pour sa non utilisation de produits phytosanitaires sur l'espace public afin de protéger votre environnement. Il s'agit du prix «Zéro Phyto », qui récompense les communes privilégiant les techniques alternatives au désherbage chimique pour offrir une meilleure qualité de vie à leurs habitants
Qu'est ce que le SAGE

Le SAGE des Bassins Côtiers de la région de Dol de Bretagne
Depuis janvier 2006, les membres de la Commission Locale de l’Eau (CLE) du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) des Bassins Côtiers de la région de Dol de Bretagne se réunissent régulièrement et travaillent activement à l’élaboration du SAGE pour atteindre le bon état écologique des eaux et des milieux aquatiques d’ici à 2015, souhaité par la Directive Cadre Européenne sur l’Eau (DCE) du 23 octobre 2000.
Le SAGE est un document règlementaire de planification fixant les orientations fondamentales de préservation et de gestion de la ressource en eau et des milieux aquatiques à l’échelle d’un bassin versant. Au-delà des frontières administratives et des oppositions d’intérêt, il rassemble l’ensemble des acteurs de l’eau (collectivités, usagers, services de l’Etat) autour d’un projet commun : satisfaire les besoins en eau de tous sans porter atteinte à l’environnement.
La mise en place d’un SAGE sur les bassins côtiers de la région de Dol-de-Bretagne vise à concilier développement économique, aménagement du territoire et gestion durable des ressources en eau en répondant de manière concertée aux différents enjeux du territoire.

UNE CLE QUI PILOTE LE SAGE
La Commission Locale de l’Eau (CLE) est l’assemblée délibérante chargée d’élaborer le SAGE. Elle définit les axes de travail, les décisions stratégiques, consulte les partenaires institutionnels et organise la mobilisation des financements.
La CLE des Bassins Côtiers de la région de Dol de Bretagne a été instituée une première fois le 27 octobre 2004. La durée de mandat de ses membres étant de 6 années, elle a été renouvelée par arrêté préfectoral le 12 décembre 2010.
Elle est composée de 54 membres répartis selon 3 collèges :
- 28 représentants des collectivités territoriales, de leurs groupements et des établissements publics locaux,
- 15 représentants des usagers, propriétaires fonciers, organisations professionnelles et associations concernées,
- 11 représentants de l’Etat et de ses établissements publics intéressés.
UN SYNDICAT QUI APPORTE DES MOYENS TECHNIQUES, HUMAINS ET FINANCIERS A LA CLE
La CLE étant une commission administrative sans personnalité juridique, elle doit pouvoir s’appuyer sur une structure juridique porteuse.
Composé de 33 communes membres, le Syndicat intercommunal des Bassins Côtiers de la région de Dol de Bretagne (SBCDol) a pour mission de doter la CLE de moyens techniques, juridiques et financiers : accueillir son secrétariat et son animation, recruter le personnel d’animation du SAGE et mettre à sa disposition les équipements de travail nécessaires, assurer la maîtrise d’ouvrage des études nécessaires à l’élaboration du SAGE.
Téléchargement : Carte du Syndicat intercommunal des Bassins Côtiers de la région de Dol de Bretagne
Cellule d'animation du SAGE
Syndicat intercommunal des Bassins Côtiers de la région de Dol de Bretagne
3 bd Victor Planson – BP 36 – 35120 DOL DE BRETAGNE
Tél. : 02.99.80.75.79 Fax : 02.99.80.91.28
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Chenilles Processionnaires

Les chenilles processionnaires du pin descendent progressivement des arbres pour poursuivre leur développement dans le sol. Ce phénomène quelquefois spectaculaire correspond à la phase de dangerosité des chenilles puisque le risque de contact avec l'homme et les animaux domestiques va être maximal pendant quelques semaines.
Ce qu'il faut savoir : Ne jamais manipuler les chenilles en procession sur les troncs ou sur le sol. Il n'existe pas de traitement efficace à ce stade de développement des chenilles. Les nids restent dangereux même sans chenilles à l'intérieur. Ils peuvent être retirés avec précaution et brûlés sur place. Les arbres contaminés devront idéalement bénéficier d'un traitement préventif à l'automne prochain.
Les moyens de lutte :
Le traitement biologique préventif donne les meilleurs résultats. En pulvérisant une solution bactérienne sur les arbres contaminés dès les mois de septembre et octobre, on évite efficacement la formation de nids et de nouvelles colonies. Les inscriptions à la campagne de lutte collective seront possibles dès le mois de juin dans les mairies ouvrant une liste pour la campagne d'automne.
Elagage en bordure de voies de circulation

L'ensemble des voies communales sont bordées par des arbres. Les arbres sont susceptibles d'entraver la circulation, la visibilité, l'éclairage public ou de mettre en péril la sécurité. Ainsi, pour résoudre ces problèmes nous demandons aux propriétaires riverains des voies publiques de procéder à l'élagage de ces arbres.
Certification PEFC

La commune adhère à la certification de la gestion forestière durable (PEFC) depuis le 09/07/2010. Cette adhésion a pour but de promouvoir la gestion durable de la forêt communale gérée par l’ONF. Les acteurs de la filière bois recherchent des bois qui sont gérés en respectant l’environnement, et cela permet de valoriser financièrement le bois communal.
La certification PEFC, c’est :
- Inscrire la forêt dans un processus global d’amélioration durable de la gestion forestière
- Les arbres se vendront mieux grâce à la marque PEFC certifiant qu’ils proviennent d’une forêt gérée durablement
- L’avenir de tous et des générations futures, pour transmettre à nos enfants une forêt au moins aussi productive, diverse et belle que celle que nous avons reçue.
Usage des pesticides
articles du SAGE usage des pesticides
☐ LE FRELON ASIATIQUE (Vespa velutina) - PROCÉDURE POUR LA LUTTE CONTRE LE FRELON ASIATIQUE
L’Agglomération a délibéré en faveur de la prise de compétence « lutte contre le frelon asiatique » lors du conseil du 24 mars 2016.
Je suis un particulier et je constate un nid
Je ne touche à rien, j’appelle la ligne frelon de la FGDON (02 23 48 26 32). Un professionnel me contacte pour prendre un rendez-vous de destruction du nid
Le professionnel me facture 50% de la prestation que je règle. Les 50% restants sont pris en charge par Saint-Malo Agglomération.
Arrêté fixant les conditions de destruction du chardon du 14 août 2013 voir le document
Régime d'autorisation propre à Natura 2000 : Arrêté du 1er décembre 2014 lire le document, notice explicative à consulter
Arrêté règlementant l'usage du feu en Ille et Vilaine (protection de la qualité de l'air et protection des forêts) Lire l'arrêté
Chasse en forêt du Mesnil
Cueillette des champignons
Collecte et traitement de déchets
Saint-Malo Agglomération assure quotidiennement la collecte des déchets dans les 18 communes de l'agglomération et leur traitement à l'UTOM (ordures ménagères) et au Centre de tri (déchets recyclables).
Vous avez une question sur les consignes de tri, sur les jours de collecte ou encore sur les horaires d’ouverture des déchèteries contactez le 0 800 801 061 (service et appel gratuit).
Saint-Malo Agglomération
Saint-Malo Agglomération s'attache à protéger et mettre en valeur au quotidien l'environnement et le cadre de vie de ses citoyens.
Des opérations d'informations et des animations éducatives sont organisées régulièrement dans le but de sensibiliser le grand public. Pour connaître les actions menées par Saint-Malo Agglomération en faveur de l’environnement, rendez-vous ici : www.stmalo-agglomeration.fr/preserver-lenvironnement.html